lundi 17 novembre 2014

Hommage à mon maître

Maître, cela va bientôt faire un an que vous avez disparu, nous laissant sans nouvelle. Nous tous, vos disciples et élèves, chinois et français, avons été très attristé par votre disparition. Nous aurions voulu pouvoir vous dire au revoir et vous témoigner une dernière fois notre affection mais le sort en a décidé autrement.

A partir de maintenant, nous continuerons tous, j'en suis sûr, de suivre les enseignements que vous nous avez prodigué dans nos souvenirs. Vous faites désormais parti de cette immense mémoire collective dans laquelle les pratiquants d'arts martiaux puisent tous les jours. Ainsi, vous continuez de participer à la transmission de ce savoir ancien et rare, parfois jalousement gardé par certains, dont vous avez su être un grand représentant. Vous nous avez transmis votre enseignement avec enthousiasme et joie de vivre, nous rappelant sans cesse que l'art de cultiver la vie (Yangsheng), c'était aussi cela, tout simplement.

Je me souviens de la manière dont vous avez su m'accueillir à Pékin lorsque, âgé d'une vingtaine d'année, je m'y suis rendu pour la première fois. Je me souviens de tous les bons moments partagés en votre compagnie durant les 15 ans qui ont suivi...












J'espère que vous chevauchez aujourd'hui ces dragons qui vous fascinaient tant...

Votre élève

Emmanuel / 康平




vendredi 14 novembre 2014

Stage en Chine

"Wang xiangzhai de quanxue" organise tous les ans un séjour d'entrainement de 15 jours en Chine. 

Au programme du prochain séjour, prévu en été 2016 : 

Environ 10 jours de pratique dirigée par le maître Wang shangwen, disciple de Wang xuanjie, à Datong, dans la province du Shanxi. 

Pendant ces 10 jours, 2 à 3 sessions de pratique quotidienne de 2 à 3 heures chacune, sous la direction du maître et aux cotés de ses disciples chinois. Les entrainements sont axés sur la pratique martiale et ont lieu, en général, en plein air.





Entrainements avec le maître Wang shangwen, en 2009 et en 2014

































Ces séjours en Chine sont l'occasion d'aborder les techniques de poings sur place et en déplacements dynamiques, les tuishou simple et double, qui sont pratiqués avec les disciples chinois du maître, la marche circulaire du Baguazhang mais également d'approfondir
 des bases du Yiquan - Dachengquan (zhanzhuang, shili, zoubu...) et, surtout, de recevoir un enseignement oral sur les principes essentielles de l'art martial chinois traditionnel.















Parc naturel et temple Taoïste de la région du Zhejiang












Plusieurs visite de sites culturels et historiques sont proposés durant le séjour afin que les participants puissent connaitre un peu mieux la culture chinoise. En général, le séjour se termine par un passage de 4 jours à Pékin, capitale historique et culturelle de la Chine, et permet de découvrir les parcs ses plus célèbres ainsi que quelques lieux emblématiques de l'histoire de la Chine (Grande muraille, temple du ciel...). L'hébergement à Pékin a lieu dans une ancienne cour carrée traditionnelle rénovée en guesthouse, située dans les ruelles (Hutong) de la vieille ville. Le groupe peut ainsi continuer à pratiquer le matin dans la cour de l'hôtel et dans les parcs où ont pratiqué jadis les plus grands maîtres du Yiquan - Dachengquan...






Hébergement à Pékin, une "cour carrée" dans les ruelles de la vieille ville






Le prix du stage est d'environ 2200 euros pour un séjour de 15 jours, prix qui comprend le billet d'avion aller-retour au départ de Paris, l'hébergement et tous les repas sur place, les entrainements avec le maître, tous les déplacements en Chine ainsi que la traduction et les services de votre accompagnateur. 


    

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail.

Emmanuel

emmanuel.agletiner@gmail.com
tel : 07 60 79 26 00