mardi 20 mai 2014

Séjour d'entrainement en Chine 2014

Tout juste de retour de Chine, "Wang xiangzhai de quanxue" vous livre ses impressions encore toutes fraiches du séjour d'entrainement auprès du maître Wang shangwen, auquel 6 pratiquants ont pu participer cette année :

Cela fait 10 ans cette année que le maître Wang shangwen m'accorde son amitié et sa confiance et le temps que nous avons pu partager ensemble lors de ce dernier séjour d'entrainement en Chine a encore renforcé notre relation.


2004 - 2014 : 10 ans d'amitié 


Après les 11 heures de vol du direct Paris - Shanghai, un minibus nous attendait à 5h00 du matin à l'aéroport pour nous emmener à Changshan, un comté de la banlieue de Quzhou, province du Zhejiang.
Dans le décor somptueux d'un immense parc au beau milieu des montagnes du zhejiang nous attendaient nos hôtes chinois : Le maître Wang shangwen et ses disciples les plus proches, que nous connaissons maintenant tous très bien pour avoir partagé de nombreuses heures de pratiques lors des précédents séjours.

Les retrouvailles ont été chaleureuse puisque cela faisait 4 ans que nous ne nous étions pas revu.

Les participants ont pu alors découvrir l'hôtel dans lequel nous avons été logé : le superbes chambres au décor traditionnel de l'unique hôtel du parc, d'un calme propice à la méditation le soir venu et à l'entrainement au petit matin...





Le parc Dongminghu à Changshan et son hôtel


Le temps de nous remettre du décalage horaire et le charme du lieu opérait : Le lendemain matin, nous étions déjà tous levé dès 6h00 pour pratiquer dans ce décor splendide dont le Qi était presque palpable.

Comme a son habitude le maître Wang shangwen a su partager ses connaissances tant sur le plan pratique que théorique lors des 2 sessions d'entrainement quotidiennes, ainsi que pendant le temps libre, lors des nombreuses discussions que nous avons pu avoir ensemble et auquel tous les participants ont pu assister...

Les progrès furent visible de jours en jours et tous les aspects de la pratiques furent abordé. Ainsi le groupe de pratiquants français a pu étudier les différentes méthodes d'entrainement personnalisées par Wang shangwen, les techniques propres à l'enseignement de feu Wang xuanjie ainsi que les exercices conventionnels du Yiquan / Dachengquan (zhanzhuang, shili, mocabu, shisheng, tuishou) et même certaines techniques de Yangsheng et des massages en utilisant l'intention (yinian).







Entrainements dans le parc



Les 10 jours passés en compagnie de nos amis chinois ont donc filé à la vitesse de l'éclair et ce fut avec beaucoup d'émotion que nous firent nos adieux au groupe chinois. Au départ de Changshan le 10 mai au matin, nous avons filé vers la ville de Jinhua où nous avons pu visiter le monastère taoïste Huang daxian, manger un repas végétarien au réfectoire de moines et passer une dernière journée avec notre grand ami Jiangnan, disciple de Wang shangwen, avant de prendre l'avion le lendemain matin à destination de Pékin pour nos 4 derniers jours en Chine.




Notre équipe franco-chinoise au complet


Logé dans les hutong de la vieille ville Est (dongcheng) de Pékin, nous avons pu visiter les parcs les plus célèbres de la ville et rencontrer des pratiquants de divers horizons (Baguazhang, Taijiquan...). Une sortie sur la grande muraille fut également grandement appréciée du fait de la splendide météo dont nous avons pu bénéficier. Notre dernière journée à Pékin fut la plus surprenante puisque nous avons eu l'occasion de rencontrer, par hasard dans un parc, un ancien élève du maître Yao zongxun ainsi qu'un élève du maître de Bagua Zhu baozheng. Nous avons ensuite été reçu très cordialement au Wuguan du maître Yao chengrong. Celui-ci nous a donné une superbe démonstration mettant en valeur les capacités de son fils Yao yue et nous a raconté son expérience de l'école de Wang xiangzhai lors d'un repas partagé avec lui, son fils et ses élèves. Les participants ont donc pu écouter le témoignage de Yao chengrong, fils du célèbre maître Yao zongxun, et lui poser de nombreuses questions auxquelles il a répondu ouvertement.



Les ruelles (Hutong) du quartier Dongcheng de Pékin


Sortie sur la grande muraille à Mutianyu



Démonstration de Yao chengrong avec son fils Yao yue



Avant de nous séparer, le maître Yao chengrong a souligné le fait que Yiquan et Dachengquan n'était qu'une seule et même école et qu'il était important que tous les pratiquants entretiennent une relation cordiale afin de progresser ensemble dans une seule et même direction. Il m'a, de ce fait, encouragé dans mon action de rapprochement des différents courants de l'école de Wang xiangzhai et m'a apporté son soutien dans ma démarche.

Ce séjour fut donc une occasion pour les participants d'étudier sous la direction d'un grand maître de l'art martial traditionnel chinois mais également d'entrevoir les différents aspects de la culture chinoise dont cet art est issu. De plus, en cette année anniversaire célébrant les 50 ans des relation Franco-Chinoise, notre groupe de pratiquant a grandement contribué au rapprochement entre nos 2 pays.




Toutes les photos contenues dans cet article sont la propriété d'emmanuel Agletiner.