dimanche 28 juillet 2013

Yiquan à Paris, reprise en septembre

Les cours de yiquan dispensés un samedi matin sur deux reprendront à la rentrée, le samedi 7 septembre.

Les entrainements sont dirigés par emmanuel Agletiner, dans le respect de l'enseignement qu'il a lui même reçu de ses maîtres. Ils ont lieux un samedi sur deux à Vincennes, au bord du lac Daumesnil, près de la pagode bouddhiste, de 10:00 à 12:30.


La base de l'apprentissage demeure la pratique du zhanzhuanggong (posture de l'arbre), qui permet au pratiquant d'établir de subtils connections entre différents muscles profonds afin d'apprendre à utiliser la "force interne", ou "force du corps uni". Cet exercice permet, en outre, de créer un lien subtil entre le corps et l'esprit, le rattachant ainsi aux exercice de méditations issues du Bouddhisme Chan (Zen).




Pratique de "jijizhuang" 




Sont également abordés :

- La pratique des mouvements lents ou "essais de force" (shili), permettant d'apprendre à exécuter des mouvements effectifs, mouvements puissant mais ne nécessitant que peu d'effort.

- La pratique des déplacements (zoubu ou mocabu), dont le but est la maitrise de l'équilibre général du corps en déplacement, lequel permet d'appliquer la force du corps uni quelle que soit la situation.

- La pratique des poussées de mains à une et à deux mains. Cet exercice à deux ayant pour but d'améliorer l'effectivité de ses mouvements et de comprendre comment contrôler l'équilibre générale de l'opposant.

- Les applications pratiques (duanshou). Exercices servant à comprendre comment appliquer la force en contrôlant celle de l'opposant.




Travail du déplacement "mocabu"




Pour tout renseignement : 

emmanuel.agletiner@gmail.com