samedi 19 juin 2010

Interview de Wang xiangzhai (extrait)

Voici un extrait de l'interview de Wang xiangzhai au quotien de Pékin, dans les années 40, particulièrement explicite...

Question : J'ai entendu beaucoup de pratiquants de l'art martial dirent : "Si vous n'utilisez pas la force, comment pourrez vous augmenter celle ci ? Parmis les maîtres d'hier et d'aujourd'hui, aucun ne négligeait le travail d'augmenter le QI dans le dantian et c'est l'unique raison pour laquelle ils avaient des résultats."


Wang Xiangzhai: La théorie "d'utiliser la force" est du discour des profanes. Il y a également ceux qui parlent expressement de la théorie de ne pas se servir de la force mais qui, finallement, ne savent pas vraiment ce que cela signifie. Il faut savoir qu'il est correcte de ne pas utiliser la force mais incorrecte de ne pas utiliser l'esprit. Si l'on utilise la force (physique) alors les organes internes souffrent, le corps humain devient inéffectif, rigide, bête et il est alors facile pour l'adversaire de prendre avantage. En d'autres thermes, il ne s'agit plus alors que d'une forme déguisée de resistance passive. Cette résistance nait de la peur d'être touché par l'adversaire. Mais, on ne se rend même pas compte du fait que, suivant ce principe de réaction, l'esprit a déjà accepté qu'il allait être touché. Comment pourrait-on, alors, ne pas être touché ?

Ainsi, l'utilisation de la force (physique) est un grand tabou dans l'art du combat. Pour ce qui est de la théorie du Qi dans le dantian, d'un point de vue théorique, pratique et en y ajoutant ma propre vision des choses, cette théorie ne semble pas convenir. Dans l'abdomen se trouvent les intestins, l'estomac, le foie... Il n'y a pas de place ici pour le "remplir de Qi". Comme pour la fonction de la force produite, elle est forcément issue d'une combinaison de la force d'opposition (levier), de la force d'explosion (explosivité) et de la force des lois de l'univers (gravité) qui, en accord avec la respiration, permettent au corps de gonfler, d'onduler, ouvrir et fermer, le tout en fusionnant physiquement et spirituellement avec l'atmosphère (environnement extérieur).






Cette vidéo du maître de Judo Kyuzo Mifune illustre parfaitement les propos du maître Wang xiangzhai




Cela n'a rien à voir avec le qi dont les gens parlent lorsqu'ils parlent de qigong. Ils parle toujours du qi du dantian comme d'un réservoir, ce qui est totalement faux. Il faut savoir que lorsque la force est produite, elle doit être utilisée directement et totalement. De façon à être détaché de tout stress et de gagner en potentiel de force, il faut également se sentir naturel et libre, ce qui n'est autre que d'être entier. Les étudiant d'aujourd'hui ne comprennent pas cette vérité, ils passent des dizaines d'années à s'entrainer durement et au lieu d'en retirer un corps et un esprit libre et vivant, ils deviennent des machines. Quel dommage !